Les Actus


25/02/2014 - du nouveau au vignoble Boudon
Un nouveau site est en cours de creation !!!! à Bientôt

25/02/2014 - Le vin du mois Chateau Haut Mallet
Chateau Haut Mallet 2006 Bordeaux Supérieur à 36 €uros les 2 bouteilles (livraison en France par colisimo )

25/02/2014 - tarif 2014
Veuillez nous contacter pour obtenir les nouveaux tarifs 2014. Merci

27/09/2012 - rendez vous jeudi 25 et vendredi 26 octobre 2012
C’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons au garage AROD , 15 rue des 3 Glorieuses à St Priest en Jarez (42). Vous pourrez déguster notre gamme de vins notamment Le Bourdieu blanc Crémant de Bordeaux, médaille d’Or au grand concours International des Crémants. Un vin à prix pétillant , seulement 8 €uros la bouteille.

Horaire : 9 h 30 à 13h et de 14 h à 19 h

01/12/2011 - Notre rendez vous à Saint Prouant
nous vous invitons à deguster nos vins Samedi 3 décembre 2011 de 10 h à 20 h
chez Chantal et Gérard Chasseriau
La Gadebillère à Saint Prouant (vendée).


02/03/2011 - La bio, toujours plus
C'est autour des manifestations dans lesquelles je vais, que je constate que l'engouement que suscite la bio auprès des consommateurs. Le salon Millésime Bio a plus que doublé sa surface et son nombre d'exposants, c'est le salon incontournable pour les professionnels. Mais... différentes émissions télévisées nous alertent toujours davantage sur les pesticides et leur impact sur notre santé, et notre environnement. La bio se développe et c'est un enjeu de santé publique... mais cela, nous, nous le savions déjà bien longtemps ...

13/10/2010 - PLEIN FEUX SUR LES VENDANGES
2010 : Nous sommes chanceux, un très beau millésime nous est offert, de la chaleur, des beaux raisins bien mùrs, tout le potentiel aromatique pour vinifier de très bons produits. En même temps, nous préparons aussi les fêtes de fin d'année, nous démarrons nos tournées par la Loire, Roanne et St Etienne, puis Paris (Marjolaine) et enfin la vendée.

30/06/2010 - Jour de mise
Notre Entre Deux Mers 2009 le Domaine du Bourdieu est en cours d'embouteillage, bientôt disponible, contactez nous

27/05/2010 - Concours des vins Bio d'Aquitaine : Notre palmarès
Nous sommes fiers de vous annoncer que nos vins ont été remarqués par les dégustateurs :
Une médaille d'or pour le Domaine du Bourdieu, Entre deux mers 2009,
Une médaille d'argent pour le Domaine du Bourdieu, Bordeaux rosé 2009 et le Chateau Haut Mallet, Entre deux mers, Haut Benauge 2009.
Le Crémant de Bordeaux, le Bourdieu a été récompensé d'une médaille d'Argent
Une belle reconnaissance pour toute notre équipe,

30/12/2009 - Pour 2010
Nous vous adressons tous nos voeux pour cette nouvelle année. Que 2010 vous permette de réaliser tous vos souhaits.

30/12/2009 - MILLESIME 2009
La nature nous a récompensé cette année, ce millésime 2009 s'annonce comme inoubliable, parmi les meilleurs depuis ces 20 dernières années. Toutes les conditions climatiques ont été réunies pour produire des raisins sains et mùrs, une belle matière première pour vinifier des vins de qualité. Nous proposerons de beaux vins issus de ce millésime 2009.

10/09/2009 - Notre rendez vous à St Etienne (42)
En raison des vendanges précoces, nous décalons notre rendez vous annuel au Jeudi 22 et vendredi 23 OCTOBRE 2009 de 10 h à 19h Au GARAGE AROD ( PEUGEOT )
15 rue des 3 Glorieuses à St Priest en Jarez.


03/03/2009 - Le Grand Retour du Bourdieu Rosé, Crémant de Bordeaux
L'AOC Crémant de Bordeaux désigne des vins effervescents blancs ou rosés produits dans toute la région de Bordeaux et vinifiés selon la méthode champenoise.
Les vendanges sont exclusivement manuelles et les raisins sont apportés au chai en petites caissettes pour ne pas les écraser.
Le pressurage délicat des baies de raisin (à raison de 100 litres pour 150kg de vendange) permet d'éviter la diffusion des colorants présents dans leur peau. La dégustation pour l'agrément en AOC se fait en deux temps : après la fermentation du vin et après la "prise de mousse", c'est-à-dire, après la deuxième fermentation qui s'effectue en bouteille.
Le Crémant de Bordeaux Rosé est élaboré à partir des cépages cabernet et merlot.
Sa robe cerise acidulée offre de chaleureux reflets cuivrés. Notes de framboise et de vanille mêlent leur parfum gourmand. Des arômes fruités dominent en bouche.
Parfait en apéritif, il s'accordera agréablement avec une viande blanche ou une volaille grillé. Il conviendra parfaitement aussi aux pâtisseries et desserts aux fruits. Il se déguste à 6°C environ
Le bourdieu crémant rosé à 8,70 euros la bouteille de 75 cl.

06/10/2008 - Coup de cœur Guide Hachette des vins 2009
Chateau Haut Mallet 2006 Entre deux mers Haut Benauge
« Ce Domaine n’a pas attendu que cela soit la mode pour passer à l’agriculture biologique. Depuis 1963, le vignoble est converti. Ce 2006 élevé sept mois en fût est dominé par le sémillon (80%). Il en résulte un vin intense et complexe qui s’épanouit généreusement sur des senteurs de raisins confits, d’abricot sec et de vanille en gousse. Doté d’un bon équilibre, la bouche révèle du gras, du volume et une bonne fraîcheur en finale sur des accents grillées, et finement épicés. »
Extrait guide Hachette des vins 2009


18/09/2007 - Les vendanges 2007 ....Une récolte de qualité ...
et un rendement à la hauteur de nos attentes . Alors que l'été se termine, les vendanges débutent dans de bonnes conditions. C'est un millésime particulier, où nous avons dù nous adapter toute la saison à des conditions climatiques difficiles et changeantes. Nous avons été attentifs à notre vignoble, pour conduire l'année dans les conditions optimales.Malgré la polémique lancée contre les vignobles bio de Bordeaux par les médias nationaux,chez nous, ce défi a été relevé, notre récolte est de bonne qualité, vous pourrez bientôt, découvrir et déguster les fruits de ce millésime 2007, dans notre gamme de vins.

14/08/2007 - De la Biodiversité au vignoble
Conformes à nos idées, nous avons implanté cette année une prairie fleurie sur une parcelle de la propriété. Composée d'annuelles, les bleuets, les cosmos,et de plantes méllifères cette prairie jette toute sa palette de couleurs au milieu des vignes. Réserve d'hébergement faunistique, accueil des abeilles, cette prairie vient compléter notre démarche de biodiversité avec la plantation de haies déjà en place sur la propriété. Venez donc la visiter,

10/05/2007 - Médaille d'argent sur notre Domaine Du Bourdieu, Entre deux mers
Le 11 ème Concours régional des vins issus de l'agriculture Biologique d'Aquitaine "Expressions" des vignerons bio vient de decerner une médaille d'Argent à notre Domaine du Bourdieu Entre Deux mers 2006, pour notre plus grand plaisir.

10/05/2007 - Primeurs 2006 : Chateau Haut Mallet
Enfin, il est là, le Haut Mallet 2006, primeur est mis en vente. L'achat en primeur présente plusieurs avantages : Un tarif préférentiel et un vin livré au bout d'un élevage abouti, dans nos chais, dans les meilleures conditions. N'hésitez pas à nous le commander dès aujourd'hui pour une livraison dans un an.

28/10/2006 - Millésime en chai !
Il nous en a fait voir ce millésime 2006! Mais il est enfin il en cuves et en tonneaux. Les vendanges ont débuté sous un ciel clément. Cela nous a permis de rentrer les cépages blancs sauvignon et muscadelle dans de très bonnes conditions. Puis la pluie a fait quelques apparitions répétées et a précipité la récolte du sémillon blanc et du merlot rouge. Heureusement ces deux derniers étaient à bonne maturité. Quelques jours de beau temps auraient certainement permis d'approcher la qualité 2005. Heureusement le retour de belles journées d'automne a permis aux cabernets de mûrir plus tranquillement. Il n’est pas prématuré d’annoncer aujourd’hui que les blancs seront de très bonne qualité. Fuités, frais, pleins et élégants. Pour les rouges un jugement est encore trop précoce à mon avis. Dans quelques semaines, après la fin de la fermentation malolactique nous aurons davantage de recul pour commencer à se faire une idée plus précice du millésime. A suivre!

25/08/2006 - Et si on se parlait de nouveau!
Je prends enfin le temps de vous informer. Quelques changements de personnel nous ont demandé un peu plus d'attention ces derniers mois. Notre équipe a vu l'arrivée d'Antoine, jeune oenologue que je compte accompagner dans sa formation professionnelle. La saison s'est bien déroulée avec toujours des surprises venues d'un printemps maussade et tardif. Les températures de Juillet ont donné le coup de fouet nécessaire au développement de la végétation. J'attends avec beaucoup d'impatience, une curiosité sans cesse renouvelée, l'arrivée des vendanges que je programme vers le 11 septembre pour les blancs. En attendant, bonne rentrée à tous.

11/01/2006 - HIVER 2016
Un dimanche à l'heure du déjeuner dans un petit village du bordelais.
Ses pensées l'amenaient de plus en plus loin, puis il avait fini par s'assoupir près de la chenminée, le feu crépitait et les flammes venaient noircir les derniers ceps de vigne qu'il avait arraché à l'automne dernier.
Cette vigne il l'avait planté quelques années auparavant au temps où les gens aimaient et buvaient encore de bons vins. C'était un temps où l'on riait et où l'on chantait encore.
Il fait dire aussi qu'il vivait bien dans cette région, il soignait sa vigne comme un grand jardin, élevait son vin comme on élève un enfant, aimait choyer ses clients dès qu'il le pouvait...
Et puis, les choses ont changé, lentement d'abord les vins d'Ailleurs sont arrivés, les assiettes ont changé de couleur et de goûts. Souvent accompagnées de sodas, elles ne supportaient pas le vieux breuvage que notre culture méditerrannéenne avait toujours su protéger.
Il a fallu aussi choisir"boire ou ...".
Les vignerons ont fini par arracher leurs vignes, mais notre pays était devenu un grand pays. 1er au monde pour sa consommation de tranquillisants et d'anti-dépresseurs!...
-Papa!Papa on t'attend tout le monde est déjà passé à table.
-Oui les enfants, j'arrive !
-Je viens de faire un cauchemar...Il est tant de faire barrage à la "Malaria aseptisante" vous savez!
-Paul! Vas donc chercher une bouteille de Haut Mallet 2005, je crois qu'elle n'accompagnera jamais aussi bien l'entrecôte persillée que ta mère vient de faire griller.
-Mathilde! Arrose les pommes de terre sautées de l'Ile de Ré avec cette huile d'olive tout juste pressée que ton frère François nous a ramené d'Andalousie...
BONNE ANNEE, MEILLEURS VOEUX 2006, au plaisir de vous retrouver autour d'une bonne bouteille de Bordeaux "Bio".

27/09/2005 - Vendanges 2005
Elles ont débuté sous un soleil généreux et une température estivale le 7 septembre.
Les cépages blancs bien dorés, gorgés de sucre et de lumière annoncent déjà des vins secs, fruités, amples et équilibrés.
Les blancs à peine récoltés, le cépage Merlot noir avec sa pellicule violine, sa chair sucrée, ses pépins croquants au goût d'amande, frappe à la porte afin que nous lui fassions une petite place bien méritée dans les cuves.
Ah! Elle semble bien prometteuse cette récolte 2005, même si la quantité est au dessous des espérances, la qualité n'a certainement pas fini de nous étonner!

15/06/2005 - La communication est rétablie !
Les jours, les mois passent et nous voilà au coeur de l'année, la fleur de la vigne nous a livré ses effluves délicates et la floraison est sur le point de se terminer. La récolte sera t'elle belle? Encore trop tôt pour l'assurer. Il semble cependant que les nuits fraiches conjuquées avec les fortes poussées de chaleur en journée aient quelque peu bousculé le cycle végétatif. D'ici une dizaine de jours nous en saurons davantage.
L'actualité va nous installer dans quelques jours au coeur de la grande semaine mondiale du vin générée par Vinexpo à Bordeaux. Cette année nous ne serons pas présents sur ce salon. Par contre avec une quarantaine de confrères qui ont le "bio" dans la peau nous serons présents sur le salon "Expression des vignerons bio" qui se déroulera Halle des chartrons au centre de la cité bordelaise le 20 et 21 juin. Pour plus d'info, contactez nous!

26/01/2005 - Ah! ma vigne
Quand j'entends le vent chuchoter autour de ton feuillage, je ne te reconnais plus.
Serais-tu devenue folle, je t'ai pourtant pioché quand les mauvaises herbes voulaient t'envahir.
J'ai soigné ton raisin sans le traumatiser quand la maladie voulait s'en emparer.
Ton élixir a permis de fêter les moments forts, d'honorer de grandes tables, de donner du baume au coeur à nos soldats, d'être l'ambassadeur de notre patrie dans le monde entier.
Cet élixir serait il devenu poison au point d'être diabolisé par nos gouvernements.
Ah! Ils ont oublié que leur berceau est aussi le tien. Aurais tu à ce point changé pour tuer avec ton breuvage ou bien est-ce parce que les hommes sont au volant de bolides qu'ils ne peuvent plus l'apprécier même modérément.
J'aimerai vivre assez longtemps pour profiter de ton vin et si ce n'est moi, j'espère qu'un jour les médecins pourront dire qu'il est vraiment divin.


10/12/2004 - Château Haut Mallet 2003, on commence a en parler !
Après 12 mois d'élevage le Château Haut Mallet 2003 vient de quitter ses barriques pour aller s'assembler en cuve. J'ai longtemps hésité à parler de ce millésime atypique mais aujourd'hui je peux en dévoiler certains traits. Sa couleur rubis profond est déjà de bonne augure. Au nez ce sont les fruits rouges très mûrs qui s'expriment. Puissant, complexe et déjà très soyeux voilà les premiers qualificatifs que je lui attribuerai. Après cette brève mise en bouche, je vais laisser le vin se reposer quelques semaines et au terme de son élevage fin avril je vous en reparlerai de manière plus soutenue.

25/11/2004 - AVIS AUX AMATEURS
CHATEAU HAUT MALLET "Un bordeaux bien dans sa terre". C'est ainsi que vous pourrez à partir du 10 décembre prochain retrouver les bouteilles de ce cru en caisses bois de 1 bouteille, 1 magnum, 1 double-magnum ou 1 impériale. Beaucoup de millésimes sont disponibles entre 1985 et 2002 dans ces différentes centilisations. Questionnez nous ! A une époque où l'on diabolise le vin voilà un cadeau original, faites preuve d'insoumission !

02/11/2004 - Retour aux normes saisonnières
Les années se suivent mais ne ressemblent pas. Beaucoup de viticulteurs girondins ont commencé les vendanges cette année, à la date à laquelle ils les avaient terminé l'an passé. "On peut aussi parler d'un retour au classicisme en ce qui concerne la nature et la qualité du millésime 2004 et sa qualité. Ni précoce, ni surmûri, il affiche les paramètres d'un bon vin de Bordeaux, sans excès climatique, mais bénéficiaire d'une arrière saison qui a largement contribué à mûrir de beaux raisins".

08/10/2004 - Carnet de vendanges
Quel temps! Après un mois de septembre chaud et ensoleillé, les premiers jours d'octobre achèvent de peaufiner une maturité optimale des raisins. Les vendanges se poursuivent donc avec le sourire, nous sommes conscients qu'après des blancs secs prometteurs, les rouges s'annoncent de bon niveau. En attendant les cabernets, qui profitent à fond du temps estival, les merlots présentent toutes les caractéristiques d'un très bon millésime.

04/09/2004 - On dit que le temps passe vite
C'est une évidence, mais quelquefois le temps ne laisse plus suffisamment d'espace pour vous informer. Depuis ma dernière intervention sur ces actus il s'est passé pas mal de jours,de semaines mais la vigne ne s'est pas arrêtée de pousser pour autant. La 1ère partie de l'été assez sèche lui a permis de se développer sans encombre et surtout de faire beaucoup de fruits qui arrivent proches de la maturité pratiquement intacts.
Pas de coulure, peu ou pas de maladies à champignons (mildiou,oïdium). Quelques manifestations de botrytis commencent à s'exprimer avec ce mois d'août orageux et plutôt frais. Une campagne qui nous a permis d'amener ce raisin à terme avec peu de bouillie bordelaise. Par contre la fraîcheur d'août confère un retard de maturité d'au moins 10 jours sur une année classique. Alors bien entendu, inutile de vous dire que tous les vignerons attendent que septembre se manifeste avec davantage de soleil et de chaleur. Dès le début août nous avons pratiqué l'éclaircissage pour une meilleure aération et maturité des raisins sur les cépages rouges.
Une fois de plus le millésime dépendra de l'ensoleillement de Septembre et du travail des hommes !

28/06/2004 - Année tardive ou année classique ?
La fraîcheur du début mai a ralenti le départ en végétation de la vigne. A l'ascension la végétation avait une dizaine de jours de retard. Puis, la chaleur est arrivée début juin et la floraison s'est déroulée très rapidement, si bien qu'aujourd'hui on a l'impression qu'à la fin du mois le retard a été comblé. Les grappes très nombreuses qui ont partiellement millerandées (fécondées en partie) seront mieux aérées. La nature a fait un rééquilibrage intéressant. La végétation est très saine, le mildiou et l'oïdium n'ont pas eu avec ce temps chaud et sec l'occasion de se manifester. Par contre quelques pluies tranquilles seraient les bienvenues début juillet car si la sècheresse s'installe, les plantations de vigne pourraient souffrir et les baies auront du mal a grossir.

08/05/2004 - Moins de cancer chez les consommatrices de vin ?
D'après des chercheurs de l'Université de Queensland à Brisbane en Australie,les femmes qui boivent 1 ou 2 verres par jour, ont 40% moins de probabilité à développer un cancer des ovaires. Les habitudes de consommation d'alcool de 696 femmes touchées par cette maladie ont été comparées à celle de 786 femmes indemnes du cancer. L'étude montre que les femmes qui boivent au moins 2 verres de vin par jour ont été moins affectées par le cancer des ovaires. Ce n'était pas le cas des autres boissons alcoolisées. Au contraire, selon l'étude, l'incidence du cancer des ovaires est plus fréquente chez les consommatrices de bière, tandis que la consommation de spiritueux ne serait ni bénéfique, ni néfaste. Elle conclut qu'il soit possible que ce sont les antioxydants et les phytoestrogènes présents dans le vin, plus que l'alcool en lui même qui apportent ces résultats. (Paru dans vitisphère du 6/05/04).

06/05/2004 - Et le vin comment sera t'il... (Brèves toujours)
On peut réellement penser que le vin sera sans aucun défaut apparent. Il restera de toute façon très agréable, souple et très rapidement bon à consommer. L'ensemble de la production satisfera certainement une majorité de consommateurs. Il y a déjà les vins boisés, les vins fruités, les vins de cépages. Il y aura davantage de standards encore, finalement une continuité que l'on identifiera facilement en linéaires et au palais. Il n'est d'ailleurs pas exclu que vers les années 15- 20 les OGM aient finalement réussi à se faire une place dans le vignoble !




Situé au cœur de cette région viticole de l’entre deux mers, le vignoble boudon compte 27 hectares de vignes situées sur deux communes, Soulignac et Targon. L’Entre Deux Mers, c’est une région marquée par son terroir particulièrement propice à l’élaboration de vins fins. Ici au cœur du Haut Benauge, les sols argilo calcaires et calcaires à astéries permettent à la vigne d’exprimer là toute sa puissance.